IUT Génie Electrique de Lille
IUT Génie Electrique de Lille
Site de Hubert Ghestem
Site de Hubert Ghestem

IUT de Lille

J'ai été enseignant de 1967 à 1994 en Automatisme industriel

au Département GEII de l'IUT A de Lille 1.

Chargé de l'organisation et de l'enseignement des Travaux Pratiques, j'ai suivi toute l'évolution des techniques, depuis les systèmes pneumatiques, hydrauliques et électriques à relais ou à transistors jusqu'aux systèmes informatisés.
Vers 1976, est arrivé le Picolog, un ordinateur muni du microprocesseur Intel 8080 et relié à une télétype, un terminal électro-mécanique. Les logiciels étaient disponibles sur des bandes perforées.
Quelques années plus tard, j'ai commandé le premier PC arrivé à l'IUT.
Et à la fin de ma carrière, j'étais devenu le spécialiste des systèmes informatiques "Temps Réel" après avoir été le spécialiste des systèmes pneumatiques.
Les enseignants avaient une certaine autonomie pour l'orientation de leur enseignement et le choix du matériel pour les Travaux Pratiques. 

 

J'ai participé aussi beaucoup à des formations pour l'extérieur. Exemples : comme spécialiste pneumatique, j'ai fait une formation pour des techniciens d'Usinor à Dunkerque (maintenant Arcelor-Mittal) et comme spécialiste "Temps Réel", j'ai fait une formation pour des ingénieurs et techniciens de la SNCF, chargés dans la région de Lille, de la maintenance du TGV. J'avais justement acheté à l'IUT, le même matériel informatique et le même logiciel que ceux installés dans le TGV.


On m'a fait un grand éloge en me comparant au professeur du film "Le cercle des poètes disparus" (1989). Ce professeur faisait disparaître grilles, codes et routines dans son enseignement au profit de l'autonomie et de l'initiative de ses étudiants.